Articles

26/01/2009
CASTRIES
24 et 25 janvier 2009

CAMARGUE BIOU ET TOROS :
LA FE SE DÉCLINE EN IMAGES

Castries, sa ville et son Cercle taurin Le Trident se sont mis en quatre pour offrir aux afeciouna cette première rencontre des cultures taurines où se sont cotoyées durant deux jours toutes les tauromachies.

L'occasion donnée aux amateurs vidéastes et photographes (diaporamas) de livrer leurs productions aux yeux du public. Les sujets ont fait le tour des différentes tauromachies, et c'est avec bonheur que les spectateurs ont voyagé d'Espagne au Portugal, des Landes à la Camargue, de Saint-Gilles à Lansargues ou aux bords de l'Etang de l'Or, sans oublier les intermèdes de Patrick l'Occitan, Régine Pascal et Bernard Porras. Bien sûr, de niveau inégal par la qualité des scénarios, des commentaires ou des images mêmes, les différentes productions ont toutes un point commun, un profond amour des terres, des traditions, des gens, des taureaux et des chevaux. Le président du jury Philippe Brochier a souligné : "L'importance de l'image pour faire connaître, pour transmettre... L'image est une ambassadrice extraordinaire". Et c'est bien l'essentiel ! Mieux que de longs discours, les différents clips ont permis d'entrer dans l'intimité des manades ou ganaderias, de se remémorer ou de découvrir les traditions, de galoper dans les grands espaces... Transmettre les émotions, deviner les peurs, participer aux triomphes et communier avec les peines, l'image permet tout cela.
Au final, un bonne impression que le maire Gilbert Pastor a bien résumée : "C'était la première fois, il faut continuer malgré les petites imperfections, il faut un début à tout".

Source :Bouvine en ligne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire